TBC: "Des mesures ont-elles été prises suite au décès d'une adolescente à Herzele?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TBC: "Des mesures ont-elles été prises suite au décès d'une adolescente à Herzele?"

Message par Alain le Ven 10 Juil - 16:25

BRUXELLES 10/07/2015 - André Frédéric (PS), en commission Santé publique: "Il y a quelques semaines, une adolescente est décédée de la tuberculose à Herzele. Combien de cas de tuberculose ont-ils été répertoriés en Belgique ces dix dernières années? Combien de cas concernaient des enfants de 0 à 14 ans? Des mesures spécifiques ont-elles été prises à la suite des récents événements?"
Maggie De Block, ministre : "D'après le Fonds des affections respiratoires (FARES) et la Vlaamse vereniging voor respiratoire gezondheidszorg en tuberculosebestrijding (VRGT), 981 cas de tuberculose ont été recensés en 2013, soit une incidence de 8,8 cas pour 100 000 habitants. L'incidence était de 12,8 en 2000 et a donc diminué de 30 %, jusqu'à un niveau jamais atteint auparavant.

En 2013, la tuberculose a été diagnostiquée chez 59 enfants de moins de 14 ans, ce qui fait passer l'incidence de 4 à 3,1 cas pour 100 000 habitants.
Concernant le cas que vous évoquez, c'est l'agence flamande Zorg en Gezondheid qui est compétente pour prendre les dispositions adéquates.
L'arrêté royal du 10 mars 2005 fixant les conditions d'octroi d'une intervention de l'assurance obligatoire maladie invalidité garantit la gratuité du traitement de la tuberculose.
Les patients qui ne sont pas en ordre avec leur mutualité peuvent faire appel au CPAS dans le cadre de l'aide médicale directe ou urgente. Ceux qui ne peuvent recourir ni à leur mutualité ni au CPAS peuvent bénéficier de la prise en charge de Belta-Tbnet, qui est la structure mère du FARES et de la VRGT."

Alain

Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum