Diphtérie : un enfant de 6 ans non-vacciné dans un état grave à Barcelone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diphtérie : un enfant de 6 ans non-vacciné dans un état grave à Barcelone

Message par Alain le Ven 5 Juin - 17:12

BARCELONE 05/06/2015 - Un enfant de 6 ans a été admis dans un hôpital de Barcelone le 28 mai dans un état grave, après un diagnostic de diphtérie. L'enfant n'est pas vacciné. Selon le quotidien El País, ses parents sont opposés à la vaccination.
C'est le premier cas de diphtérie diagnostiqué en Espagne depuis 1987, assure le ministère espagnol de la Santé, où le taux de vaccination contre cette maladie atteint les 90% à 95%.

C'est le 23 mai que le garçon a commencé à ressentir les premiers symptômes. Ce n'est que cinq jours plus tard qu'il a été hospitalisé. Deux jours plus tard, la diphtérie était confirmée. Depuis, le jeune patient est en soins intensifs.

Le ministère de la Santé a lancé une alerte internationale et demandé l'aide de l'OMS pour obtenir les traitements. "Le problème, c'est que plus personne n'a cette maladie. Tout le monde est vacciné", assure Rubén Moreno, secrétaire général du ministère qui accuse les campagnes anti-vaccins d'irresponsabilité. "Les conséquences de la non vaccination sur un enfant peuvent être dramatiques", a-t-il ajouté.

C'est finalement Moscou qui a fait parvenir, par valise diplomatique, le traitement nécessaire en début de semaine.

Les scientifiques essaient de comprendre comment l'enfant a pu être contaminé. L'Agence de santé publique a indiqué que des traitements préventifs étaient administrés à toutes les personnes qui avaient été en contact rapproché avec l'enfant. Il s'agit de plus de 150 personnes, pour la plupart des enfants. Le jeune patient avait participé à une colonie de vacances quelques jours avant que la maladie ne se déclare.

Alain

Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diphtérie : un enfant de 6 ans non-vacciné dans un état grave à Barcelone

Message par Alain le Lun 29 Juin - 16:15

Vaccination: décès d'un enfant atteint de diphtérie en Espagne

MADRID 27/06/2015 - Un enfant de six ans, premier cas de diphtérie en Espagne depuis 1987, est décédé après un mois de lutte contre la bactérie et de polémique sur la vaccination, l'enfant n'étant pas vacciné, a annoncé samedi l'hôpital où il était soigné.

L'hôpital de Vall d'Hebron de Barcelone, dans l'est du pays, a confirmé sur son compte Twitter "la mort du patient affecté par la diphtérie" qui était hospitalisé depuis fin mai. Le traitement du petit garçon, originaire de Olot, avait été retardé en raison de la difficulté à trouver l'antitoxine en Europe, finalement fournie par la Russie.
Neuf enfants et un adulte de l'entourage de l'enfant ont été contaminés mais sans développer la maladie, tous étant vaccinés, selon les services de santé de Catalogne.
La contamination de l'enfant que les parents avaient refusé de vacciner par peur d'effets secondaires, a relancé la polémique sur les risques des vaccins et de l'absence de vaccination.
"Nous lançons un appel aux parents: qu'ils vaccinent leurs enfants", a déclaré samedi le responsable de la santé de la région de Catalogne Boi Ruiz, lors d'une conférence de presse.
"Il n'y a pas de risque zéro. Mais ce qu'on ne peut pas faire c'est utiliser le fait qu'il n'y ait pas de risque zéro pour créer une peur chez les parents vis-à-vis du vaccin", a-t-il ajouté.
"Qu'il nous arrive quelque chose comme ça dans un pays ou l'accès à la vaccination est gratuit et universel doit, en tant que société, nous faire réfléchir", a-t-il ajouté, précisant toutefois que le niveau de vaccination est "très haut" en Espagne.

Le taux de vaccination des nourrissons contre les maladies diphtérie-tétanos-coqueluche, atteint 84% au niveau mondial, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

Alain

Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum