Un test pour détecter l'immunité contre le tétanos

Aller en bas

Un test pour détecter l'immunité contre le tétanos

Message par Alain le Mer 21 Fév - 8:15

http://www.e-sante.be/test-pour-detecter-immunite-contre-tetanos/actualite/1497

La plupart des patients qui arrivent aux urgences pour une plaie, ne savent pas avec certitude s'ils sont immunisés contre le tétanos, c'est-à-dire s'ils ont bien recu leur rappel vaccinal tous les 10 ans. Pour éviter les revaccinations inutiles, un test rapide détectant l'état d'immunité contre cette affection a été mis point.

Mode d'emploi

Une goutte de sang prélevée au niveau de la pulpe du doigt est déposée sur le test, une sorte de plaquette, puis quelques gouttes d'un diluant sont ajoutées. Vingt minutes plus tard, une ou deux bandes colorées apparaissent. Si une seule bande se colore, le patient n'est pas ou est insuffisamment protégé contre le tétanos. Dans le cas contraire, la personne est immunisée et n'a pas besoin d'être vaccinée ou de recevoir de rappel.

Il existe un vaccin contre le tétanos. Pourtant, cette affection menace toujours. Pourquoi ? Nombre de personnes ne sont plus immunisées contre cette maladie car elles ont négligé de faire leur rappel. Celui-ci doit être pratiqué tous les 10 ans. Ainsi, aux urgences, toute victime d'une plaie est dans le doute revaccinée systématiquement.Pour éviter de multiples injections inutiles, un test rapide détectant l'état d'immunisation a été mis au point. Déjà autorisé par l'AFSSAPS (Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), il devrait être bientôt généralisé, notamment dans les hôpitaux.



Etat de la vaccination en France : très incertaine et largement insuffisante

Seuls 2% des personnes arrivant aux urgences peuvent présenter une preuve écrite de leur état vaccinal. Par ailleurs, 8% des patients certains d'être vaccinés et d'avoir réalisé leurs rappels tous les 10 ans, ne sont en fait pas protégés. Inversement, 46% qui annoncent ne pas être vaccinés ou ne pas savoir sont en fait immunisés.Dans un tel contexte, on comprend l'utilité de ce test rapide.

Alain

Messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum